Structure : notre cOEur de métier

Nous maîtrisons toutes les techniques propre à la construction bois, de la conception jusqu'à la mise en œuvre. L’enveloppe et/ou la charpente de nos bâtiments sont constituées à partir de materiaux bois et dérivé les plus performants.
Le bois à l’avantage de se marier parfaitement selon les envies et les contraintes, aux autres materiaux tel que l’acier, le béton, le verre ou encore la terre.
En fonction des besoins :

  • nous utilisons différents type de bois : du Bois Massif aux poutres en I, en passant aux Bois Lamellés collés et autres bois transformés
  • nous utilisons différentes techniques : de la charpente traditionnelle au système poteaux-poutres en passant par les différents systèmes d’ossature.

Parmi, les différentes techniques possibles nous avons fais le choix du système le plus abouti aujourd’hui en terme de qualité structurelle, de performances thermiques et de confort de vie…

Le panneau de bois massif contrecollé KLH

This is an image Nous avons fais le choix dés 2007 de ce procédé constructif qui existe depuis plus de 15ans et est aujourd’hui en plein essor. Il possède tous les avantages du bois massif. C’est un matériau léger, isolant et respirant, évolutif, stable dans le temps et offrant une bonne sécurité en cas de séisme ou d’incendie. Il permet de grandes libertés architecturales, et s’intègre bien aux autres matériaux. La structure est très rapide à installer. D’autre part, la colle utilisée est une colle sans émanation de formaldéhyde Le panneau contrecollé est composé de planches de bois massif collées entre elles en couche croisées. Toutes les planches sont soumis à un tri rigoureux et sont séchés artificiellement pour éviter un traitement chimique de préservation complémentaire. Grâce à la disposition croisée des planches, la performance mécanique ainsi que la rigidité est considérablement augmentée afin de répondre aux normes sismiques.
Les panneaux composé de 3, 5 ou 7 plis croisés sont fabriqué en grands format jusqu’à 16m de long par 2,95m de large sur des épaisseurs de 60 à 500mm. Son utilisation intervient pour la réalisation des murs, des planchers et des toitures dans tout type de construction de petite ou grande surface. C’est un des seul systèmes constructif bois permettant l’élévation de bâtiment de grandes hauteurs. (9 étages réalisé à Londres, plus de 20 étages en projet…)
En fonction du choix de la qualité intérieure des panneaux ils peuvent rester visible ou bien être revêtu de l’habillage voulu. Les panneaux sont isolés par l’extérieur avant de recevoir le revêtement voulu, bardage bois ou autre, enduit ou parement pierre.